KARIKÁZO
       

ORIGINE : Hongrie
Ronde de jeunes filles de la région de Sarkös au sud-ouest de la Hongrie, enseignées par György Martin, chorégraphe à l'Académie des Sciences à Budapest.
ASPECT MUSICAL
Traditionnellement, les Karikázo sont chantés par les danseuses sans aucun accompagnement et les textes sont souvent sans lien d'un couplet à l'autre. L'alternance thème lent, thème rapide, est générale. L'enchaînement des 6 thèmes est le suivant :
1) Lent à 5/8, chanté 2 fois.
2) Rapide, chanté 2 fois.
3) Lent, chanté 1 fois.
4) Rapide, chanté 3 fois.
5) Lent, en nouveau style d'où son appellation "csárdás", chanté 2 fois.
6) Rapide, même thème que 2), chanté 4 fois.
ASPECT TECHNIQUE
L'alternance des thèmes lents et rapides est bien contrastée dans l'exécution de la danse. 1) et 3) sont très "coulés", Martin indique : "comme une berceuse". Le thème 5), en nouveau style, est plus marqué, respectant positions hautes et basses sur temps et contre-temps. Les différentes danses sont désignées par le nom du pas employé, la dernière ronde porte l'indication "friss", c'est-à-dire : vite. En Hongrie, les jeunes filles portent des babouches à petit talon. Des chaussures à talon bottier permettent un appui correspondant.
FORMATION
Cercle de dames en nombre indéteminé (15 paraît un maximum. Au-delà, il vaut mieux faire 2 groupes). Le cercle progresse toujours S.A.M. La position des mains varie selon la danse et sera indiquée au début de chacune.

DEROULEMENT

I. LÉPÖ.
PositionLes danseuses se donnent les mains entr'elles, position "V" ou position "W" croisant devant les voisines et accrochant les mains des danseuses suivantes. Corps légèrement tourne vers la gauche.
Mes. 1..1 pas pied droit en oblique en avant à gauche.
1 pas pied gauche à gauche.
Mes. 2..1 pas pied droit à gauche toujours devant pied gauche.
1 pas pied gauche à gauche.
Continuer ainsi. Le pas est très souple, le corps passant de l'appui avant sur droite à l'appui arrière sur gauche donne à cette ronde son balancement très caractéristique. Attention au rythme : 5/8 (3+2).

II. FUTÓ.
Position : Mains croisées devant position "W". Le corps est légèrement tourné vers la gauche.
Le cercle tourne en pas couru irrégulier..1 pas pied droit un peu bondissant.
1 pas pied gauche plus glissé, comme pour le rassembler au pied droit qui reste cependant vers le centre.
Continuer ainsi à raison de 2 pas par mesure.

III. LÉPÖ : Variations de Báta et Duna Falva (villages d'origine).
Position : Mains croisées devant : position "W". Les danseurs sont face au centre de la ronde.
Mes. 1.1 pas pied droit en oblique en avant à gauche.
Amener le pied gauche près du pied droit, mais sans y prendre appui.
1 pas du pied gauche en oblique gauche en arrière.
Amener le pied droit près du pied gauche mais sans y prendre appui.
Continuer ainsi pendant toute la mélodie. Le pas est comparable au Lépö de la 1ère variation, mais le balancement est moins fort et le jeu des pieds plus marqué, tout en gardant une grande souplesse dans l'exécution d'ensemble du mouvement.

IV. RÖZGÖ - KISUGRÓS - NAGYUGRÓS.
1ère reprise : RözgöPosition : Se donner les mains : position "V", le corps est tourné vers le centre, pendant ces 3 reprises.
Mes. 1. 1 pas pied droit à gauche croisé devant pied gauche suivi d' 1 pas pied gauche à gauche.
Continuer ainsi pendant le 8 mesures. Les pas sont petits et accentués par une légère insistance.
A la 8ème mesure, ne pas prendre appui sur le pas pied droit qui démarre le 2ème reprise.
2ème reprise : KisugrósMes. 1. 1 pas du pied droit à gauche croisé devant le pied gauche suivi d'un pas du pied gauche à gauche.
Mes. 2. 1 pas du pied droit à gauche croisé debant le pied hauche suivi d'un pas du pied gauche à gauche.
Continuer ainsi pendant 8 mesures.
3ème reprise : NagyugrósMes. 1.1 pas du pied droit à gauche croisé devant le pied gauche.
1 sursaut sur pied droit suivi d'un pas latéralement pied gauche à gauche, assez petit.
Mes. 2.1 pas du pied droit à gauche croisé derrière le pied gauche.
1 sursaut sur pied droit suivi d'un pas latéralement pied gauche à gauche, assez petit.
Continuer ainsi. Pendant la Mes. 1., les bras montent vers le centre jusqu'à l'horizontale, le mouvement se fait en resserrant le cercle. Pendant la Mes. 2., les bras redescendent en arrière, le mouvement se fait en ouvrant le cercle.

V. CSÁRDÁS
Position : Position "V" ou position "W", mains croisées derrière le dos.
Pas de baseDouble de csárdás comme décrit dans le Verbunk de Kapuvar :
1 pas du pied gauche latéralement jambes tendues.
1 pas du pied droit rassemblé au pied gauche, genoux légèrement fléchis.
1 pas du pied gauche à gauche latéralement jambes tendues.
1 pas du pied droit rassemblé au pied gauche, genoux légèrement fléchis, sans prendre appui.
Le pas suivant se fait pieds et sens inverses.
1ère repriseMes. 1.1 double de csárdás à gauche.
Mes. 2.1 double à droite mais avec des pas plus petits pour assurer une progression du cercle S.A.M.
Mes. 3 à 6.Répéter 2 fois les Mes. 1 et 2., le motif est donc dansé 3 fois en tout.
Mes. 7.Double de csárdás à gauche mais, au 2ème temps, au lieu de rassembler le pied roit, faire 1 pas latéralement à gauche en croisant derrière le pied gauche.
Mes. 8.Idem Mes. 2.
Mes. 9 à 12.Répéter 2 fois les Mes. 7 et 8., le motif est dansé 3 fois en tout.
2ème repriseMes. 1.1 double de csárdás à gauche.
Mes. 2. Simple de csárdás à droite, c'est-à-dire, les 2 derniers temps du double.
1 double de csárdás à gauche.
Mes. 3.
Simple de csárdás à droite.
Mes. 4 à 6.Idem Mes. 1 à 3., le motif est dansé 4 fois en tout.
Mes. 7.1 pas du pied gauche à gauche et en arrière jambes tendues.
1 pas du pied droit à gauche, croisant devant le pied gauche, genoux légèrement fléchis.
1 pas du pied gauche latéralement à gauche, jambes tendues.
1 pas du pied droit rassemblé au pied gauche, genoux légèrement fléchis.
Mes. 8 à 12.Idem Mes. 7., le motif est dansé 6 fois en tout.

VI. FUTÓ ou FRISS (Même mélodie que celle de II.)
Position : Position "W", mains croisées devant ou derrière, le dos du corps tourné vers le centre.
1ère repriseMes. 1.En appui sur les 2 pieds joints, fléchir les genoux.
Sursaut sur le pied droit en tendant les jambes. le pied gauche dégagé latéralement.
1 pas du pied gauche à gauche, genoux fléchis.
Pied droit rassemblé au pied gauche, jambes tendues.
Continuer ainsi pendant toute la reprise.
2ème repriseLe pas est le même que dans le Karikázo II; mais plus glissé.
3ème repriseMes. 1. Idem à la 1ère reprise.
1 pa du pied gauche à gauche, genou fléchi, pied droit levé à hauteur de la cheville gauche.
2 pas sur place (droit, gauche) sur les talons, jambes tendues, pointes ne touchant pas le sol.
Au 1er temps de la mesure suivante, reprendre appui pied à plat, pour le fléchi.
Continuer ainsi pendant toute la reprise.
4ème repriseIdem 2ème reprise. Finir en joignant les pieds au dernier temps.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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